L’Union internationale des Télécoms s’est associée au tandem privé Vodafone/Vodacom pour le lancement d’une nouvelle initiative. Les différents partenaires souhaitent réduire la fracture numérique à l’échelle mondiale en permettant à 3.4 milliards de personnes supplémentaires d’accéder et d’utiliser Internet grâce à un smartphone d’ici 2030.
L’initiative implique aussi la participation de l’Alliance for Affordable Internet, la GSMA, le gouvernement du Ghana, Safaricom, Smart Africa et la Fondation World Wide Web. Elle est co-présidée par le CEO du Groupe Vodafone/Vodacom, Nick Read, et le Secrétaire Général de l’UIT Houlin Zhao. Le premier a commenté le projet.
Nick Read, PDG du Groupe Vodafone, a déclaré : « Vodafone est honoré de faire partie de cette initiative mondiale importante avec l’ONU visant à améliorer la vie de milliards de personnes grâce à l’accès au smartphone. Alors que nos sociétés deviennent de plus en plus numériques, tout le monde devrait avoir la possibilité d’obtenir un emploi, de pouvoir accéder aux services publics, aux services financiers et aux informations critiques qui ne sont disponibles que via Internet. Il s’agit d’un défi si complexe qu’aucun opérateur de téléphonie, fabricant d’appareils, fournisseur de services financiers ou gouvernement national ne peut résoudre seul, mais en travaillant ensemble, nous pouvons franchir les barrières. »