Vodacom prévoit d’utiliser des satellites à orbite basse pour améliorer la connectivité dans les zones rurales d’Afrique. Le directeur de la technologie de Vodacom, Dejan Kastelic, a annoncé que l’opérateur étendra son utilisation de satellites Starlink et AST SpaceMobile pour élargir sa couverture.
Les satellites LEO sont plus efficaces que les satellites géostationnaires pour connecter les zones rurales difficiles d’accès. Kastelic a souligné la rapidité de déploiement de cette technologie par rapport à l’infrastructure traditionnelle, qui peut prendre de 10 à 15 ans. La connectivité par satellite est une composante clé du plan de Vodacom pour connecter davantage de personnes dans les zones rurales.
L’entreprise prévoit également de lancer entre 6 000 et 6 500 nouvelles stations de base dans le futur. Vodacom opère dans huit pays africains, dont la Tanzanie, l’Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, l’Afrique du Sud et détient une participation dans Safaricom. En décembre 2021, Vodacom a également acquis Vodafone Egypte, ce qui a renforcé les revenus du groupe.