Vodacom envisage de proposer une connectivité mobile avec des vitesses 4G et 5G à travers un service de communication par satellite. Prévue pour 2023, elle couvrira plusieurs pays africains dont la RDC. Cette initiative fait partie d’un accord entre la société mère Vodafone Group et AST SpaceMobile. Cette dernière met sur pied le premier réseau cellulaire mondial à large bande par satellite. Il fonctionnera directement avec des appareils mobiles standard non modifiés.
Pour la première étape de son plan de lancement, AST SpaceMobile compte utiliser 20 satellites pour offrir une connectivité mobile à faible latence. Elle sera accessible à environ 1,6 milliard de personnes vivant dans les 49 plus grands pays des régions équatoriales du monde. La compagnie a expliqué son projet plus en détail :
« Le service initial ciblera une zone au nord et au sud de l’équateur, y compris les zones rurales et éloignées d’un certain nombre de marchés où Vodafone intégrera la technologie dans les services fournis par ses marques Vodacom, Safaricom et Vodafone. » Tout cela « sous réserve de l’approbation réglementaire sur chaque marché, ceux-ci comprendront la RDC, le Ghana, le Mozambique, le Kenya et la Tanzanie. »