Vodafone Allemagne prévoit de recycler plus d’un million de vieux téléphones portables d’Afrique, a annoncé la société de télécommunications le 21 juin. La société néerlandaise Closing the Loop participera à l’effort de collecte de vieux téléphones provenant principalement du Nigeria, du Ghana et du Cameroun et les transportera en Europe pour y être recyclés.
Le projet est un bon début pour établir de nouvelles normes pour une économie circulaire, a déclaré Andreas Laukenmann, responsable de la division clients privés chez Vodafone Allemagne. « Le recyclage ne suffit pas. La durée de vie doit également être allongée », a-t-il dit. Vodafone a déclaré qu’il ne collecterait pas seulement les déchets électroniques en provenance d’Europe, mais également les téléphones utilisés par les Africains. La campagne sera financée par les matières premières obtenues dans le processus.
Le projet partagera les bénéfices avec des partenaires sur le terrain, notamment des églises, des centres communautaires ou des ateliers de réparation. Les pays en question n’ont aucune capacité de recyclage sûre, les déchets seront donc transportés par bateau vers l’Europe. Vodafone soutiendra également Closing the Loop pour construire des infrastructures de recyclage dans les pays en développement, ce qui éliminera le besoin d’expédier des déchets et créera beaucoup plus d’emplois dans ces pays.