La fondation pour l’Énergie propre et l’inclusion énergétique en Afrique (CEI Africa) a annoncé l’octroi d’une subvention basée sur les résultats (RBF) de 1,8 million de dollars au fournisseur d’accès à l’électricité WeLight, dans le but d’électrifier plusieurs communautés rurales au Mali en utilisant des mini-réseaux solaires. WeLight est déjà présent au Mali depuis 2021 et exploite cinq mini-réseaux solaires.
Avec cette subvention, l’entreprise prévoit d’étendre ces mini-réseaux et de construire neuf nouveaux mini-réseaux, permettant ainsi l’électrification de 35 000 personnes supplémentaires. La CEI Africa soutient ainsi les efforts visant à améliorer l’accès à l’électricité dans les zones rurales du Mali, où seulement 53 % de la population avait accès à l’électricité en 2021, selon la Direction nationale de l’énergie (DNE).
La subvention basée sur les résultats sera décaissée à l’achèvement des nouveaux raccordements électriques, et elle contribuera à favoriser le développement socio-économique des communautés locales en offrant un accès à l’électricité à usage productif. Ce financement s’inscrit dans le cadre des initiatives visant à promouvoir l’électrification rurale à travers des solutions d’énergie propre, en l’occurrence l’énergie solaire, dans plusieurs pays d’Afrique.