Le réseau de télécommunications alimenté par la blockchain, World Mobile, a lancé avec succès le tout premier aérostat de télécommunications commercial au monde. Ce ballon captif de 11 mètres de haut est déployé près de la rivière Limpopo au Mozambique et vise à fournir un accès Internet dans un rayon de 70 kilomètres, remédiant au manque de connectivité dans les zones rurales où plus de 60 % de la population vit sans accès à Internet ni à l’électricité. L’objectif de World Mobile est de créer un réseau mobile accessible, abordable et durable, en ciblant les régions mal desservies à l’échelle mondiale.
Le lancement de cet aérostat s’inscrit dans le cadre des efforts de World Mobile visant à collecter des données grâce à des charges utiles radio personnalisées pour façonner le déploiement d’autres aérostats commerciaux à travers le Mozambique et d’autres régions sous-connectées dans le monde. Les aérostats, attachés au sol, offrent une connectivité de dernière mile en utilisant une charge utile radio personnalisée et une connectivité cellulaire standard couvrant un rayon allant jusqu’à 130 kilomètres.
Le réseau de World Mobile est construit sur la technologie de la blockchain, offrant transparence, efficacité et sécurité. Il permet également une économie de partage distribuée où les particuliers et les propriétaires d’entreprises peuvent exploiter des nœuds sur le réseau et connecter leurs communautés tout en générant des revenus. Cette initiative vise à combler le fossé numérique et à améliorer la connectivité dans les zones mal desservies.
Selon la GSMA, la moitié de la population mondiale non couverte par Internet mobile vit et travaille en Afrique subsaharienne, ce qui souligne l’importance d’initiatives telles que le projet d’aérostat de World Mobile pour combler le fossé numérique et améliorer la vie grâce à la connectivité.