La Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) veut accélérer sur l’efficacité du transit aux frontières des Etats-membres en digitalisant les procédures douanières. Ce projet de digitalisation intervient dans un contexte où les travaux de l’autoroute Abidjan-Lagos (connectant cinq pays de la sous-région : Togo, Côte d’Ivoire, Ghana, Bénin et Nigéria) se poursuivent.
Le Président Faure Gnassingbé, a reçu une délégation conduite par le secrétaire général du Zlecaf, Wankele Mene. Lors des échanges, plusieurs projets ont fait l’objet de discussions dont la digitalisation des procédures douanières sur le corridor Abidjan-Lagos.
“Nous avons déjà mobilisé les ressources nécessaires à la réalisation de cet agenda. Actuellement, nous sommes prêts pour travailler avec la CEDEAO et le gouvernement togolais. Il s’agit donc de voir dans quelle mesure nous pouvons consolider tout cela pour une efficacité des processus douaniers”, a expliqué Wankele Mene à l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat.
Le corridor Abidjan-Lagos est un projet phare du Programme pour le développement des infrastructures en Afrique (PIDA). Il est une composante du vaste projet de corridor côtier Dakar-Lagos et constitue un tronçon important du réseau routier transafricain dans l’espace CEDEAO.