ZTE Corporation a de nouveau remporté l’appel d’offres pour le projet de reconstruction et de virtualisation du réseau d’Airtel Congo-Kinshasa. Ce faisant, l’entreprise chinoise va aider Airtel Africa à faire évoluer le bureau de passerelle TDM traditionnel vers le bureau de passerelle virtualisé et basé sur IP. L’enjeu est l’accélération de la transformation numérique du réseau vocal en Afrique.
Grâce à ses solutions largement compatibles et hautement flexibles, à ses capacités de personnalisation et de réponse rapides, ZTE peut réaliser une interconnexion et une interfonctionnement rapides avec les réseaux vocaux. Ce, dans de multiples scénarios d’application tels que le réseau 2G/3G/4G/5G, le réseau fixe et le réseau PBX dans la même IP. bureau passerelle. Basé sur une architecture ouverte ETSI NFV, ils peuvent être intégré à divers composants tiers.
La coopération entre les deux sociétés durent depuis 2015. En 2016, ZTE a fourni ses produits bureautiques de passerelle IP virtualisée aux sept succursales d’Airtel Africa. En 2017, ZTE a continué à fournir ses produits vCS aux six succursales d’Airtel Africa. En 2020, ZTE a construit le premier réseau commercial VoLTE basé sur vIMS pour Airtel Kenya.