Classe 19, l’initiative numérique béninoise pour assurer l’éducation malgré la pandémie

Comme dans bon nombre de pays du monde, le gouvernement béninois a dû prendre des mesures exceptionnelles afin de lutter contre la propagation du COVID 19, parmi lesquelles la fermeture des collèges et lycées.

Pour garder les apprenants en classe d’examen motivés, Switch design, agence opérant dans la transformation digitale d’entreprises, a mis sur pied Classe 19, une série de cours de révision gratuites, disponibles en version vidéo sur YouTube et sur DVD.

Dans les 39 vidéos destinées aux élèves de la 3e et les 18 autres destinés à ceux de terminale D et G2, les enseignants revisitent en détail le programme des matières telles que le français, les mathématiques, l’anglais et les Sciences de la vie et de la terre.

« Tous les professeurs qui animent nos cours vidéo sont certifiés et tous interviennent dans les Collèges d’enseignement général du Bénin. Ce sont donc des intervenants qui, jusqu’à un passé récent (avant COVID-19), faisaient au moins deux fois par semaine leurs cours à des apprenants », a déclaré Roland Houngbadji, Lead designer et associé gérant de Swiitch Design.

Le projet a été mis sur pied en partenariat avec MTN Bénin grâce à qui les élèves peuvent accéder à toutes les vidéos en ligne sans activer de forfait internet. Ils sont déjà plus de 8 000 a avoir visionné les vidéos sur YouTube.

A lire aussi : Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

More Articles for You

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …

La firme technologique Tunga lance une plateforme d’e-learning destinée aux talents africains

La société néerlandaise, Tunga, a lancé Tunga Academy, une plateforme d’e-learning qui dispense des cours gratuits aux talents africains opérant dans le …

La Chambre africaine d’industrie utilise Internet pour promouvoir l’emploi et le contenu local

EnergyChamber.org/job, c’est l’adresse de la nouvelle page web de la Chambre africaine d’énergie dédié à la maximisation des économies d’emplois …

Le réseau télécoms tchadien engage sa marche vers la modernité

Par le biais de la mise sur pied d’un centre de données national, du déploiement de 2 000 km de …