Le Futura-Mobility pose l’innovation et la mobilité africaine sur la table de réflexion

Futura-Mobility, think tank de prospective et d’innovation dédiés aux industriels de la mobilité, a organisé un webinaire ce 10 juin 2020. Il a porté sur la façon dont l’innovation peut permettre de faire face aux enjeux des mobilités africaines. Ce webinaire a vu la participation de spécialistes du domaine.

Les défis identifiés concernant les mobilités africaines sont de plusieurs ordres : le manque d’infrastructures et de logements, la surpopulation des villes, les disparités économiques en milieu urbain, la fragmentation en termes de mode de transport et d’accessibilité et le coût élevé des services publics pour les couches les plus pauvres de la population.

Stéphane Eboko, Product manager spécialiste de la mobilité, a mis en lumière les impacts de toutes ces situatons : « La non-accessibilité du coût du transport public aux populations défavorisées, un transport public classique relativement faible, un transport informel accru et un faible pourcentage des véhicules personnels dans le transport souvent réservé aux catégories socio-professionnelles importantes. »

Les solutions innovantes recherchées ont donc pour but de réduire les disparités sociales. C’est le cas du vélo solaire de la startup Ebikes4africa, co-fondé par Marita Walther, l’une des intervenantes du webinaire. Accessible en zones rurales et urbaines, il réduit les disparités sociales et la dépendance aux combustibles fossiles.

A lire aussi : Le Cameroun déploie un nouveau système d’e-Douane

More Articles for You

Le Tchad annonce un nouveau plan stratégique pour les TIC

Les 15 et 16 juillet, N’Djamena, la capitale de la République tchadienne, sera le théâtre d’un atelier dédié à la …

Le groupe Viettel lance un concours de solutions numériques ouvert au monde entier

Le Groupe organise ce concours en partenariat avec le ministère vietnamien de l’Information et des Communications. Tous les deux recherchent …

Camtel dévoile fièrement son nouveau datacenter

L’opérateur étatique du secteur camerounais des télécoms Camtel (Cameroun Télécommunications) a dévoilé son nouveau centre de données, le datacenter de …

Le Kenya devient le premier pays africain connecté par les ballons de Google

Le projet Loon de Google et Telkom Kenya ont annoncé que le service Internet mobile propulsé par des ballons est …

Un fonds international va financer la Sonatel à hauteur de 50 millions de dollars

Le Fonds pour les infrastructures en Afrique émergente (EIAF), compagnie du Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG), prévoit d’investir …

Les travaux d’interconnexion du Congo et du Cameroun par fibre optique débutent en août 2020

Du 27 juin au 1er juillet 2020, une mission de contrôle a évalué les sites techniques et le tronçon pilote …