Selon le dernier rapport du géant de la cybersécurité, Kaspersky, le monde enregistre un total d’environ un milliard de comptes mobile money. Près de la moitié d’entre eux (46 %) se trouvent sur le continent africain. Celui-ci dispose en ce moment de 481 millions de comptes et devrait atteindre le demi-milliard avant la fin du premier trimestre 2021.
La pandémie de Covid-19 a entraîné confinement et distanciation sociale dans de nombreux pays. Ainsi, plus de personnes, en particulier en Afrique, se sont tournées vers les portefeuilles mobiles au lieu de l’argent liquide. Le mobile money est considéré comme une option plus sûre. Kaspersky indique qu’il offre une alternative plus conviviale au traitement des micro-paiements, réduisant le nombre d’espèces que les gens doivent emporter avec eux.
A noter que l’entreprise russe a surtout mis en lumière les dangers qui visent le continent en matière de cybercriminalité. L’Afrique est considéré comme la zone la plus vulnérable en la matière. Ce, pour sa forte croissance du mobile money qui en fait l’épicentre du marché mondial, ainsi que pour la faiblesse des dispositifs de protection et de lutte contre ce fléau.