fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
dimanche 29 janvier 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Finance

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

AITN par AITN
5 janvier 2022
rubrique Finance
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les agences et autres points multiservices pullulent en terre d’Eburnie. Elles auraient produit environ 2 millions d’emplois dans le pays, rien que sur le segment du mobile money. C’est donc une bonne idée de devenir distributeur et il faut savoir comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire pour se lancer.

Dans les grandes lignes, ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire est simple

agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

A en croire les experts de Legafrik, il suffit de respecter quatre grandes conditions que sont :

ArticlesSimilaires

MTN et Ecobank lancent une offre de prêt avec Optasia en Guinée

Les propriétaires de crypto ont atteint 425 millions dans le monde

  • Le registre de commerce ;
  • La DFE et le numéro de compte contribuable ;
  • Les cartes SIM des trois opérateurs télécoms et mobile money du pays ;
  • Les agréments des compagnies traditionnels de transfert d’argent.

De façon générale, il faut obtenir ces différents éléments pour pouvoir se lancer. A noter par contre que les choses sont un peu plus complexes que ça, ou, du moins, plus détaillées. Chaque prestataire que vous allez représenter a ses propres conditions.

Réunir les documents et autres éléments pour devenir distributeur mobile money

agence mobile money

Les agences mobile money sont de véritables entreprises dont la création et la vie sont soumises à des dispositions juridiques. Ainsi, il est obligatoire de fournir un certain nombre de documents à fournir. Le site servicepublic.gouv.ci a listé tous ceux dont vous avez besoin pour les opérateurs MTN, Orange et Moov.

Ainsi, pour ouvrir une agence MTN Mobile Money, il faut une copie de la pièce d’identité du représentant légal, les photos d’identité du représentant légal, une copie en couleur du registre de commerce, une copie en couleur de la déclaration fiscale d’existence, une quittance CIE ou SODECI ou 1 certificat de Résidence et un plan de situation géographique du local. En ce qui concerne Moov Money, il faut disposer d’un plan de localisation de votre agence, une photocopie de votre pièce d’identité et, si possible, un registre de commerce.

La liste pour Orange Money se décline comme suit : un courrier de demande d’agrément avec le relevé des coordonnées GPS et adresse email, adressé au directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, un formulaire de souscription Sous Distributeur Orange Money dûment rempli et signé (contrat et CGU), une fiche profil client Orange Money Sous Distributeur, une pièce d’identité en cours de validité (copie recto verso), une procuration légalisée qui autorise une personne autre que le propriétaire à signer (Pièce d’identité en cours de validité du signataire ; désigné (copie recto verso), une copie du registre de commerce et du crédit mobilier actualisée (facultatif pour les commerçants), une déclaration fiscale d’existence ou fiche d’identification contribuable, une référence bancaire (RIB, Chèque annulé), une quittance (CIE/SODECI) de moins de 3 mois au nom de la société ou copie du contrat de bail avec le cachet de la légalisation par la mairie encours de validité, des prises de vues (photos du local, façade avant et intérieur), un plan de localisation géographique précis et simple (à main levée ou à l’ordinateur).

Les documents pour Wave et le reste des conditions à remplir au niveau du mobile money

Wave mobile money

Le site ivoiresoir.net mentionne uniquement 3 documents pour distribuer les services de Wave dans votre agence : le Ninéa, le registre de commerce et une copie légalisée de la carte nationale d’identité. Une fois les documents réunis, chaque acteur requiert ce qui suit :

Wave demande aux intéressés d’appeler le 200600 pour exprimer leur désir de rejoindre son réseau de distribution. En réponse, la compagnie leur enverra un formulaire par SMS. Il leur faudra activer leur système de géolocalisation afin qu’elle puisse déterminer la distance du point services avec les autres (300 m minimum). Une fois tout cela fait, Wave évalue le profil du candidat et le fait suivre par un commercial en cas de validation. A noter qu’il faut disposer d’un fond de roulement compris entre 300 000 FCFA et 750 000 FCFA.

Pour compléter son dossier MTN Mobile Money, il faut un numéro MTN ne portant pas de compte mobile money et prévoir un versement de 300 000 FCFA pour la puce. Orange, par contre, demande d’avoir un compte approvisionné à hauteur de 150 000 FCFA. Moov est moins exigeante car elle a fixé le montant plancher à mettre dans la puce à 50 000 FCFA.

Les détails pour ouvrir une agence de transfert d’argent incluant Western Union, MoneyGram et Wari

Western-Union_MoneyGram

Même si le mobile money domine aujourd’hui le secteur du transfert d’argent, les acteurs traditionnels continuent de séduire un nombre significatif de consommateurs. Ainsi, vous avez tout intérêt à devenir des agents Western Union, MoneyGram et Wari. Pour ce faire, vous aurez à suivre plusieurs démarches suivantes.

D’abord, pour ouvrir votre agence de transfert d’argent à Western Union, il vous faut un ordinateur, une connexion Internet et une imprimante. L’entreprise se chargera d’installer son logiciel et vous pourrez ainsi offrir vos services. Quant à MoneyGram et Wari, ils mettent à disposition un formulaire sur leurs sites web respectifs. Une fois remplis et soumis, ils vous permettront de passer aux prochaines étapes.

A lire aussi : Les distributeurs de services mobile money craignent pour leur avenir en Côte d’Ivoire

Share770Tweet481Send
Article précédent

Digital Realty va acquérir une participation majoritaire dans l’Africain Teraco

Article suivant

Le Togo veut se doter d’une réglementation sur les drones

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Finance

MTN et Ecobank lancent une offre de prêt avec Optasia en Guinée

26 janvier 2023
mtn yello

Le fournisseur de fintech Optasia lance un service de microcrédit en Guinée avec la panafricaine Ecobank et MTN, via le service MoMo (Mobile Money) de ce dernier. MTN cherche à renforcer son offre financière en Guinée, où elle compte plus de 4,25 millions d'abonnés et plus de 800 000 utilisateurs actifs de portefeuilles mobile money (MoMo). Sous la marque Prêt Xpress, le service est alimenté par la plateforme technologique d'Optasia dirigée par l'IA et sera mis à la disposition des...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Les propriétaires de crypto ont atteint 425 millions dans le monde

26 janvier 2023
bitcoin en afrique

Selon une nouvelle analyse de Crypto.com, l'adoption de la crypto a atteint de nouveaux sommets en 2022, le nombre de propriétaires de crypto atteignant 425 millions sur l'année. De plus, selon la recherche, le nombre de propriétaires de bitcoins a dépassé 219 millions en décembre, tandis que les propriétaires d'éther ont atteint 87 millions. Crypto.com affirme que son étude est basée sur un mélange de données en chaîne Bitcoin et Ethereum, de données d'enquête et de ses propres données internes....

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

MTN et Ericsson remportent le prix Glotel pour la maîtrise des services financiers mobiles

25 janvier 2023
mtn

MTN et Ericsson ont remporté le prix de la maîtrise des services financiers mobiles lors des Global Telecom (Glotel) Awards 2022, qui se sont tenus à Londres, en Angleterre. Le prix récompense les interfaces de programmation d'applications ouvertes (API) Mobile Money de MTN, ainsi que l'innovation et l'excellence des entreprises dans l'avancement et la transformation de l'industrie des télécommunications d'aujourd'hui. MTN Mobile Money (MoMo), propulsé par la plateforme de portefeuille Ericsson, est une solution fintech activement utilisée par plus de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

JumiaPay s’associe à Contact Creditech pour élargir l’accès aux services financiers en Égypte

24 janvier 2023
JumiaPay

Jumia, la principale plateforme de commerce électronique en Afrique, et Contact Creditech, la branche de financement à la consommation de Contact Financial Holding, ont annoncé aujourd'hui une collaboration pour lancer un nouveau groupe de services financiers pour les consommateurs en Égypte. Ce partenariat permettra à Jumia de proposer différents modes de paiement pour simplifier le processus d'achat et créer une variété de solutions financières pour les clients des deux sociétés. C'est pourquoi Contact Creditech a travaillé sur plusieurs axes pour...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La République centrafricaine envisage un cadre juridique pour l’adoption de la crypto

23 janvier 2023
Sango Coin

La République centrafricaine (RCA), pays en développement d'Afrique centrale, a mis en place un comité de 15 membres chargé de rédiger un projet de loi sur l'utilisation des crypto-monnaies et la tokenisation dans la région. Selon Faustin-Archange Touadéra, le président de la RCA, les cryptomonnaies peuvent potentiellement aider à éradiquer les barrières financières du pays. Il croyait en la création d'un environnement favorable aux entreprises soutenu par un cadre juridique pour l'utilisation de la crypto-monnaie. "Avec l'accès aux crypto-monnaies, les...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Les États-Unis injectent 30 millions de dollars dans Africa Data Center

23 janvier 2023
ADC fibre optic

L'agence d'investissement internationale des États-Unis a injecté 30 millions de dollars dans les centres de données africains (ADC) pour étendre ses installations de stockage à Nairobi qui fournissent des services de stockage de données numériques aux entreprises de la région de l'Afrique orientale, centrale et australe. Cela s'ajoute à un financement de 83 millions de dollars versé à l'entreprise l'année dernière dans le cadre de l'engagement de 300 millions de dollars annoncé par la US International Development Finance Corporation (DFC)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La croissance du marché africain des apps mobiles est alimentée par la croissance des fintechs

20 janvier 2023
AppsFlyer

La société californienne d'analyse et d'attribution de marketing mobile SaaS AppsFlyer a examiné comment les applications mobiles changeaient la finance en Afrique en collaboration avec Google. Le secteur des applications mobiles en Afrique est en plein essor, porté par un secteur fintech en développement. Un pic de super applications et la pandémie de Covid-19, selon des recherches récentes d'AppsFlyer et de Google, ont contribué à une augmentation de 25 % des installations d'applications bancaires sur tout le continent. La société...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Une erreur de Google fait du mal au dirham marocain

20 janvier 2023
dirham marocain

Une erreur, sur le plus grand moteur de recherche au monde, Google, a provoqué plus tôt dans la journée une panique massive en ligne, car les gens pensaient que le dirham marocain avait perdu près de 70 % de sa valeur. Alors que le dirham marocain se négocie actuellement à environ 10 MAD pour 1 dollar, les résultats de recherche de Google montrent qu'il est tombé à 17 MAD pour 1 dollar mercredi soir. Le problème a été corrigé moins...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus
AITN

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2022 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako