fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
jeudi 5 octobre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Finance

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

AITN par AITN
5 janvier 2022
rubrique Finance
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Les agences et autres points multiservices pullulent en terre d’Eburnie. Elles auraient produit environ 2 millions d’emplois dans le pays, rien que sur le segment du mobile money. C’est donc une bonne idée de devenir distributeur et il faut savoir comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire pour se lancer.

Dans les grandes lignes, ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire est simple

agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

A en croire les experts de Legafrik, il suffit de respecter quatre grandes conditions que sont :

ArticlesSimilaires

Western Union facilite les dons au fonds de secours marocain

Les gagnants de l’Ecobank Fintech Challenge 2023 seront révélés le 6 Octobre

  • Le registre de commerce ;
  • La DFE et le numéro de compte contribuable ;
  • Les cartes SIM des trois opérateurs télécoms et mobile money du pays ;
  • Les agréments des compagnies traditionnels de transfert d’argent.

De façon générale, il faut obtenir ces différents éléments pour pouvoir se lancer. A noter par contre que les choses sont un peu plus complexes que ça, ou, du moins, plus détaillées. Chaque prestataire que vous allez représenter a ses propres conditions.

Réunir les documents et autres éléments pour devenir distributeur mobile money

agence mobile money

Les agences mobile money sont de véritables entreprises dont la création et la vie sont soumises à des dispositions juridiques. Ainsi, il est obligatoire de fournir un certain nombre de documents à fournir. Le site servicepublic.gouv.ci a listé tous ceux dont vous avez besoin pour les opérateurs MTN, Orange et Moov.

Ainsi, pour ouvrir une agence MTN Mobile Money, il faut une copie de la pièce d’identité du représentant légal, les photos d’identité du représentant légal, une copie en couleur du registre de commerce, une copie en couleur de la déclaration fiscale d’existence, une quittance CIE ou SODECI ou 1 certificat de Résidence et un plan de situation géographique du local. En ce qui concerne Moov Money, il faut disposer d’un plan de localisation de votre agence, une photocopie de votre pièce d’identité et, si possible, un registre de commerce.

La liste pour Orange Money se décline comme suit : un courrier de demande d’agrément avec le relevé des coordonnées GPS et adresse email, adressé au directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, un formulaire de souscription Sous Distributeur Orange Money dûment rempli et signé (contrat et CGU), une fiche profil client Orange Money Sous Distributeur, une pièce d’identité en cours de validité (copie recto verso), une procuration légalisée qui autorise une personne autre que le propriétaire à signer (Pièce d’identité en cours de validité du signataire ; désigné (copie recto verso), une copie du registre de commerce et du crédit mobilier actualisée (facultatif pour les commerçants), une déclaration fiscale d’existence ou fiche d’identification contribuable, une référence bancaire (RIB, Chèque annulé), une quittance (CIE/SODECI) de moins de 3 mois au nom de la société ou copie du contrat de bail avec le cachet de la légalisation par la mairie encours de validité, des prises de vues (photos du local, façade avant et intérieur), un plan de localisation géographique précis et simple (à main levée ou à l’ordinateur).

Les documents pour Wave et le reste des conditions à remplir au niveau du mobile money

Wave mobile money

Le site ivoiresoir.net mentionne uniquement 3 documents pour distribuer les services de Wave dans votre agence : le Ninéa, le registre de commerce et une copie légalisée de la carte nationale d’identité. Une fois les documents réunis, chaque acteur requiert ce qui suit :

Wave demande aux intéressés d’appeler le 200600 pour exprimer leur désir de rejoindre son réseau de distribution. En réponse, la compagnie leur enverra un formulaire par SMS. Il leur faudra activer leur système de géolocalisation afin qu’elle puisse déterminer la distance du point services avec les autres (300 m minimum). Une fois tout cela fait, Wave évalue le profil du candidat et le fait suivre par un commercial en cas de validation. A noter qu’il faut disposer d’un fond de roulement compris entre 300 000 FCFA et 750 000 FCFA.

Pour compléter son dossier MTN Mobile Money, il faut un numéro MTN ne portant pas de compte mobile money et prévoir un versement de 300 000 FCFA pour la puce. Orange, par contre, demande d’avoir un compte approvisionné à hauteur de 150 000 FCFA. Moov est moins exigeante car elle a fixé le montant plancher à mettre dans la puce à 50 000 FCFA.

Les détails pour ouvrir une agence de transfert d’argent incluant Western Union, MoneyGram et Wari

Western-Union_MoneyGram

Même si le mobile money domine aujourd’hui le secteur du transfert d’argent, les acteurs traditionnels continuent de séduire un nombre significatif de consommateurs. Ainsi, vous avez tout intérêt à devenir des agents Western Union, MoneyGram et Wari. Pour ce faire, vous aurez à suivre plusieurs démarches suivantes.

D’abord, pour ouvrir votre agence de transfert d’argent à Western Union, il vous faut un ordinateur, une connexion Internet et une imprimante. L’entreprise se chargera d’installer son logiciel et vous pourrez ainsi offrir vos services. Quant à MoneyGram et Wari, ils mettent à disposition un formulaire sur leurs sites web respectifs. Une fois remplis et soumis, ils vous permettront de passer aux prochaines étapes.

A lire aussi : Les distributeurs de services mobile money craignent pour leur avenir en Côte d’Ivoire

Share1473Tweet921Send
Article précédent

Digital Realty va acquérir une participation majoritaire dans l’Africain Teraco

Article suivant

Le Togo veut se doter d’une réglementation sur les drones

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

Finance

Western Union facilite les dons au fonds de secours marocain

4 octobre 2023
western union

Western Union a annoncé qu'il permettrait désormais aux consommateurs d'utiliser ses services de transfert d'argent international pour faire des dons au fonds de secours spécial du gouvernement marocain en réponse au tremblement de terre dévastateur dans la région d'Al-Haouz au Maroc. Le gouvernement marocain a créé ce fonds spécial pour mettre en œuvre des mesures d'urgence et soutenir les victimes et les efforts de secours. Les consommateurs du monde entier peuvent contribuer directement à ce fonds en utilisant les services...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Les gagnants de l’Ecobank Fintech Challenge 2023 seront révélés le 6 Octobre

4 octobre 2023
Ecobank fintech challenge 2023

Les lauréats de l'édition 2023 de l'Ecobank Fintech Challenge seront révélés le vendredi 6 octobre lors d'une cérémonie qui se tiendra au siège de la banque à Lomé, au Togo. Huit finalistes sont en lice pour remporter l'une des trois places disponibles. Le gagnant recevra une récompense de 50 000 dollars, ainsi que l'opportunité de collaborer avec le groupe bancaire Ecobank pour exploiter son innovation sur le marché. L'Ecobank Fintech Challenge, lancé en 2017, vise à accélérer la croissance des...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Crypto en Afrique subsaharienne : 117,1 milliards de dollars de transactions en un an

2 octobre 2023
cryptomonnaie

Entre juillet 2022 et juin 2023, les transactions en cryptomonnaies ont totalisé 117,1 milliards de dollars en Afrique subsaharienne, selon une étude de Chainalysis, une entreprise spécialisée dans l'analyse de données de la blockchain. Bien que cette somme soit significative, elle ne représente que 2,3% du total des transactions en cryptomonnaies dans le monde. Néanmoins, certains pays de la région se démarquent en matière d'adoption des cryptomonnaies. L'étude révèle que malgré sa petite taille en termes de crypto-économie mondiale, l'Afrique...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La BEAC envisage la création d’une monnaie numérique

29 septembre 2023
CBDC

Le Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) explore la possibilité d'émettre une monnaie numérique, devenant ainsi la première autorité monétaire régionale en Afrique à envisager une telle initiative. Le gouverneur de la BEAC, Abbas Mahamat Tolli, a signé une décision pour la création d'un groupe de travail chargé d'étudier et de mettre en place les travaux liés à la réflexion sur une monnaie numérique de la BEAC. Il est important de noter que cette initiative ne vise pas la...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Les champions 2023 de l’innovation financière en Afrique seront bientôt connus

29 septembre 2023
Ecobank fintech challenge 2023

Les gagnants de l'édition 2023 de l'Ecobank Fintech Challenge seront révélés le vendredi 6 octobre, avec huit candidats en lice pour les trois premières places. La cérémonie de proclamation des résultats se tiendra au siège de la banque panafricaine à Lomé, au Togo, et sera également accessible en vidéoconférence. Les récompenses incluent une enveloppe de 50 000 dollars ainsi qu'un accès au vaste marché offert par le groupe bancaire. L'Ecobank Fintech Challenge, lancé en 2017, a pour objectif de promouvoir...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Le Maroc ouvre la voie au crowdfunding en publiant les textes réglementaires nécessaires

26 septembre 2023
cryptomonnaie-afrique

Le Maroc prend des mesures pour ouvrir la voie au crowdfunding en publiant l'ensemble des textes réglementaires nécessaires à cette activité. Bank Al Maghrib (Banque centrale du Maroc) et l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) sont désormais habilitées à délivrer des agréments aux plateformes de crowdfunding opérant dans le pays. L'AMMC a également lancé un portail dédié au financement collaboratif pour informer le public et les entreprises intéressées sur le processus d'obtention de l'agrément et le fonctionnement des opérations...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La BAD et Google s’allient pour la transformation numérique de l’Afrique

22 septembre 2023
BAD

La Banque africaine de développement (BAD) et Google ont conclu une collaboration formelle pour stimuler la transformation numérique en Afrique. L'accord, signé lors de l'initiative Global Africa Business lors de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, met en avant un engagement mutuel à exploiter les technologies émergentes, à étendre et améliorer l'infrastructure, ainsi qu'à perfectionner les talents et les compétences sur le continent. Les deux organisations ont une expérience avérée dans la promotion de l'avancement numérique. Au cours...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

La BAD s’engage pleinement à soutenir l’initiative Early Warning for All des Nations unies

22 septembre 2023
BAD Président

Le président de la Banque africaine de développement, Dr Akinwumi Adesina, a promis un soutien total à l'initiative Early Warning for All du Secrétaire général des Nations unies et au Fonds pour le financement des observations systématiques. La Banque est désignée comme l'entité chargée de la mise en œuvre du Fonds en Afrique. S'exprimant lors du Sommet de l'ambition climatique des Nations unies, il a souligné l'impact dévastateur du changement climatique sur les économies africaines. Malgré que l'Afrique ne représente...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

western union

Western Union facilite les dons au fonds de secours marocain

4 octobre 2023
mapul bodibe

Les cheffes de MTN au Rwanda, en Ouganda et au Cameroun ont des succès significatifs

4 octobre 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
gagner de l'argent sur internet

10 idées sur comment gagner de l’argent sur Internet en Afrique

13 décembre 2021
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako