Un pacte de libre-échange à l’échelle du continent pourrait contribuer à réaliser plus de 84 milliards d’exportations intra-africaines non encore exploitées. C’est ce que révèle un nouveau rapport d’Afreximbank. L’institution précise que si le continent profite de ce potentiel au niveau des exportations, la valeur du commerce intra-continental pourraient dépasser 231 milliards de dollars.
L’Afrique australe sera de très loin la locomotive de ces exportations. En effet, elles y valent près de 50 milliards de dollars. Les pays de cette région « ont déjà prouvé leur compétitivité internationale et ont de bonnes perspectives de succès dans les autres marchés africains ». Ce, dans des secteurs comme les mines, la machinerie, les produits alimentaires, les véhicules et leurs pièces, le plastique et le caoutchouc.
Viennent ensuite dans l’ordre l’Afrique du Nord (environ 10 milliards de dollars), l’Afrique de l’Ouest (environ 5 milliards de dollars), l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale. Afreximbank a ainsi mis en lumière une promesse supplémentaire de la ZLECAf. Celle-ci, pour toutes les tenir, aura fortement besoin d’exploiter la technologie, notamment pour l’e-commerce.