Jumia, M-Pesa et Takealot. Ce sont les trois seules entreprises africaines qui figurent dans le rapport « Tech Challengers » du Boston Consulting Group. Une situation peu flatteuse pour le continent, surtout au regard de la pléthore de sociétés asiatiques qui y ont trouvé leur place. Cependant, même si la quantité fait défaut à l’Afrique, la qualité est au rendez-vous.
En effet, les challengers africains grandissent 11 fois plus vite que les entreprises du S&P 500. Des entreprises technologiques se créent également en Afrique à un rythme 2,5 fois plus élevé qu’aux États-Unis. Le paysage est en train de changer et ces trois champions ne sont peut-être que les premiers de nombreux challengers technologiques africains à venir.
Pour rappel, Jumia a débuté en tant que plateforme e-commerce avant d’intégrer à son portefeuille les réservations d’hôtel (Jumia Travel), la livraison de nourriture (Jumia Food) ou encore les paiements (Jumia Pay). On estime que plus de 78 % des achats en ligne en Afrique ont été effectués via Jumia. Le Kényan M-Pesa est le plus célèbre de service mobile money du continent. Takealot est une plateforme e-commerce sud-africaine qui doit sont succès à ses 2 500 et ses près de 2 millions d’acheteurs.