La branche africaine de l’opérateur télécom indien a annoncé qu’elle prévoit de se défaire de 4 500 tours réparties dans cinq pays du continent. Airtel Africa veut ainsi réduire sa dette de 3,5 milliards de dollars et se préparer pour les échéances de remboursement à venir. Les cinq pays concernés sont la Tanzanie, Madagascar, le Gabon, le Malawi et le Tchad.
Cette vente de tours s’inscrit dans le cadre d’une recherche constante de réduction de sa dette. Airtel Africa croit pouvoir y arriver plus vite en cédant les droits de propriété des installations concernées à des acheteurs tiers. A noter que la compagnie continuera d’en bénéficier via des accords de location. Ses capacités ne seront donc pas réduites et elle sera mieux préparée pour les remboursements des prochaines années.
La dette de la société s’élevait autrefois à 7,7 milliards de dollars, mais a été réduite à 3,5 milliards de dollars, grâce à la somme recueillie via la double introduction en bourse d’Airtel Africa et de son ancienne société mère Bharti Airtel. La dette actuelle comprend 18 milliards de dollars d’obligations assorties de clauses de défaut croisé avec son plus grand actionnaire Bharti Airtel.