Contribuer de façon juste aux impôts. Une action pour laquelle les géants technologiques mondiaux se sont récemment engagés. Un total de 70 acteurs du numérique ont répondu à l’appel du président français Emmanuel Macron. Ils font désormais partie du collectif « Tech For Good », initiative qui vise plusieurs objectifs.
Huit engagements ont été pris pour réguler le secteur. Des mesures transparentes seront prises pour, entre autres, faire face aux contenus litigieux (pédopornographie, terrorisme, extrême violence) ou encore assurer la liberté de choix des consommateurs. Un autre point important est relatif à l’engagement de ces grands groupes à prendre leurs « responsabilités économiques et sociales ». Ce, par une juste participation fiscale dans les pays dans lesquels ils engrangent des revenus.
La promesse a été faite par des entreprises comme Facebook, Microsoft, Google, Twitter, Snapchat, Huawei, Orange, etc. Les deux grands absents sont Amazon et Apple. D’après l’Elysée, ce dernier aurait envie de sauter le pas. La signature de l’appel de Tech For Good n’a pas valeur d’obligation légale. Toutefois, en cas de volte-face, les médias, les autorités et le grand public auront du grain à moudre.