Promouvoir l’égalité des sexes dans les services numériques en Afrique. Tel est l’objectif visé par l’Agence française de développement (AFD). Pour y arriver, l’organisation a décidé d’employer un fonds d’une valeur de 6,95 millions de dollars. Elle cible entre 20 et 25 millions de femmes sur une période de cinq années.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine pour l’inclusion financière numérique (FADI). Celle-ci est soutenue par l’AFD et hébergée par la Banque africaine de développement (BAD). Elle vise à ouvrir l’accès de l’économie formelle à 332 millions d’Africains supplémentaires dont 60 % de femmes.
Le financement de l’AFD sera en partie accordé à l’Agence monétaire ouest-africaine (AMAO) pour les services financiers numériques dans la CEDEAO. Elle se verra attribuer 320 000 dollars pour financer l’inclusion du genre. Dans un communiqué, l’AFD a précisé : « Cela permettra à l’AMAO d’analyser l’écart entre les sexes dans ses stratégies et opérations. Le projet couvrira tous les membres de la CEDEAO Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap Vert, Ghana, Guinée, Gambie, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Togo. »