A l’occasion de la célébration des 10 ans de son service mobile money dans le pays, Orange Cameroun a mis au point un rapport d’activité destiné à la presse. Ainsi, ce lundi 5 juillet, Emmanuel Tassembedo, directeur d’Orange Money Cameroun, a dévoilé des chiffres impressionnants concernant les transactions mensuelles cumulées traitées par sa société.
Il a affirmé : « Quand je dis les valeurs de transaction cumulées, je veux dire les dépôts et retraits, les transferts d’argent, les paiements de compte, les paiements de salaire et tout ce qui concerne les paiements marchands, etc. Nous effectuons environ 3 millions de transactions par jour. Avec l’interopérabilité avec Gimac lancée en juillet 2020, après une phase pilote qui a duré plus de six mois, on voit bien que la valeur cumulée des transactions, tant du côté camerounais que des autres pays de la sous-région où vous pouvez expédier ou recevoir de l’argent, plus de 70 % des transactions passent par Orange Money. »
Ces 70 % représentent une valeur de 800 milliards de FCFA, soit 9 600 milliards de FCFA par an. C’est presque le double du budget de l’État du Cameroun pour l’exercice 2021. Orange revendique ainsi un leadership très confortable, de nature à susciter des réserves chez son principal concurrent MTN. Et cela se comprend. Bien que les clients d’Orange Money sont jugés plus dynamiques même par l’opérateur sud-africain, ils ne sont que 7 millions là où ceux de MTN Mobile Money sont 10 millions.