La Direction générale du Budget du Sénégal a lancé le projet de dématérialisation du dépôt des dossiers de pension à travers l’application e-pension. Ce projet vise à simplifier et accélérer les procédures de traitement des dossiers, ainsi qu’à améliorer la qualité des services rendus aux usagers. Le Directeur général du Budget a souligné que cette innovation s’inscrit dans la dynamique engagée pour améliorer la protection sociale des retraités civils et militaires du Fonds national de retraite (FNR) et de leurs ayants-cause. Le projet se déroulera en deux phases : la dématérialisation du dépôt des dossiers de pension et la dématérialisation des bulletins de paie au niveau des postes comptables.
Dans une première phase, les Contrôles régionaux des Finances (CRF) recevront les dossiers de pension de toute nature, qui seront ensuite transmis en ligne à la Direction des Pensions pour traitement. Ce nouveau processus de dépôt des dossiers au niveau du CRF territorialement compétent évite aux pensionnés et à leurs ayants-cause des déplacements longs et coûteux. Le suivi du niveau de traitement des dossiers se fera via l’application e-pension. La deuxième phase consiste en la dématérialisation des bulletins de paie pour mettre fin à l’édition physique et à l’acheminement des bulletins au niveau des postes comptables par l’Association nationale des Retraités civils et militaires du FNR. Cette phase pilote a déjà été lancée avec succès au niveau de la perception Guédiawaye.
Le projet de dématérialisation des dossiers de pension contribue à améliorer le système de retraite et renforce la protection sociale conformément à la politique nationale de renforcement de la protection sociale déclinée par l’axe 2 du plan Sénégal émergent. La dématérialisation des procédures de traitement des dossiers permettra également de réduire les coûts pour les pensionnés et leurs ayants-cause, et d’assurer un meilleur suivi de l’état d’avancement du traitement des dossiers.