« Ce sont les entrepreneurs au sens large qui font la vie d’une nation, non seulement les entreprises mercantiles mais quelqu’un qui fonde une ONG, quelqu’un qui fait creuser un puits dans son village pour améliorer la qualité de l’eau, tous ceux qui dans la société prennent des initiatives sont des entrepreneurs. »
Les auditeurs du dernier podcast de l’Agence 35° Nord ont pu entendre ses mots de Tidjane Thiam. L’ancien patron du Credit Suisse est la vedette du septième « PourParlers ». Il a été invité à partagé sa vision sur l’économie informelle. Laquelle, au vu de ce que l’on peut lire plus haut, est vraiment positive. Pour illustrer ses dires, il n’a pas manqué d’évoquer les débuts de Bill Gates.
Le fondateur de Microsoft a débuté son aventure entrepreneuriale dans un garage. Un lieu tout aussi informel que l’étal d’une vendeuse de légumes dans un marché africain. Il y a passé du temps, occupé à rafistoler des fils électriques. Un exemple qui permet au banquier franco-ivoirien d’ajouter qu’il n’y a aucune entreprise qui a commencé dans la formalité. « L’informel, c’est l’état naturel de l’économie. »