En partenariat avec Code for Africa, l’Agence française de coopération médias CFI a lancé le projet « Afrique Innovation».
Le but de ce projet est d’aider une nouvelle génération de professionnels des médias africains à créer et développer des produits et services d’information innovants en ligne. « Afrique Innovation» aura également pour rôle d’aider les journalistes et les développeurs web porteurs de projets novateurs à compiler, traiter et distribuer l’information à l’ère de l’Internet où les téléphones mobiles et les réseaux sociaux entre autres ont bouleversé l’écosystème des médias en Afrique. Le projet devrait également améliorer l’impact du journalisme africain en ligne et élargir son audience.
Dans la première phase du projet, CFI et Code For Africa organiseront une série de 6 hackathons et de 6 data bootcamps sur le continent dont le premier hackathon aura lieu du 17 au 19 avril à Abidjan . Les prochaines destinations seront Dakar (Sénégal), Antananarivo (Madagascar), Douala (Cameroun), Tunis (Tunisie), Casablanca (Maroc). La deuxième phase du projet consiste à mettre en place un MOOC, dans le but d’accompagner des projets en ligne.
Après une procédure de sélection initiale à l’échelle du continent, les porteurs des meilleurs projets prendront part à un programme de formation accélérée menée par des conseillers internationaux. Après une phase de sélection finale, les projets les plus prometteurs recevront des financements d’un montant global de $ 1 millions ($10 000 à $100 000 dollars par projet).