Il s’agit d’un des feuilletons les plus longs dans l’industrie des télécoms durant l’année 2013. La cession des parts de Vivendi à Maroc Telecom pourrait enfin connaître son épilogue à la fin du mois d’octobre 2013.
L’acquéreur devrait être l’opérateur émirati Etisalat qui aurait proposé 3,9 milliards d’euros au groupe français pour récupérer les 53% qu’il possède de l’opérateur marocain. Des parts que Vivendi compte céder à 4,2 milliards d’euros avant la fin de l’année 2013.
En effet, les négociations entre les deux groupes qui étaient censées se terminer le 25 septembre vont se prolonger jusqu’au 31 Octobre.
Vivendi aimerait éponger des dettes avec cette vente et se concentrer sur ses autres activités. La majorité des parts de Maroc Télécom aurait intéressé beaucoup de groupes de télécoms comme MTN et Vodacom, à cause de la présence de l’opérateur marocain dans divers pays comme la Mauritanie, le Gabon, le Mali, ou encore le Burkina Faso. Finalement c’est Etisalat qui semble être bien parti pour asseoir sa présence sur le continent avec cette acquisition. Rappelons qu’Etisalat s’est déjà installé dans plusieurs pays africains où il opère le plus souvent sous la marque Moov.