« Aux époques de faibles changements sociaux, des empereurs pouvaient régner pendant des décennies et créer des périodes de paix et de prospérité. De telles périodes ont eu lieu pendant les dynasties Tang, Song, Ming et Qing[…]. Aujourd’hui, des sociétés émergent rapidement alors que d’autres sont balayées. Huawei n’a pas trouvé le moyen de s’adapter aux changements rapides de la société. Le temps nous dira si le système de rotation de CEO était une bonne idée ou non« , avait déclaré, en Avril 2012, Ren Zhengfei, fondateur de la multinationale chinoise en 1987 qu’il a dirigé jusqu’en 2011.
En effet, le géant chinois va réinventer la façon de gérer une entreprises en mettant en place une présidence à durée déterminée de 6 mois. Ce qui veut dire que le PDG de Huaweï va changer désormais tous les 6 mois quelque soit le bilan du PDG sortant. Le but serait de rendre l’entreprise dynamique en se fixant des objectifs à très court terme. Ce qui serait selon eux très propice à l’innovation et à la créativité.
Ce système permettrait surtout de ne pas rattacher l’image de l’entreprise à celle d’un homme (comme l’a fait Apple avec Steve Jobs ou avec Tim Cook), la protégeant ainsi en cas de dérives de ce dernier, même si les ex-PDG reste toujours dans la hiérarchie de l’entreprise après leur mandat.
Cette présidence à durée déterminée à court terme pourrait laisser croire que la société manque de constance et de vision sur le long terme, mais il serait prétentieux d’évaluer son efficacité pour le moment. L’avenir nous le dira.
L’actuel président de la firme Eric Xu a pris ses fonctions ce mardi 1er octobre. Il dirigera Huawei jusqu’au 31 mars 2014.