Jeff Bezos, le patron d’Amazon, vient d’entériner l’achat du mythique journal américain le Washington Post. C’est le PDG de la société, Don Graham qui l’a annoncé à sa rédaction stupéfaite, il y’a quelques jours.
Fondé en 1877 et considéré comme l’un des journaux les plus réputés en matière d’investigation et pour son impartialité, l’influent Washington Post avait noté une baisse de revenus ces dernières années.
L’opération qui a coûté 250 millions de dollars suscite beaucoup de polémiques sur la toile. Plusieurs observateurs considèrent qu’il sera difficile pour le journal de garder son objectivité, à cause des diverses activités de son nouveau patron. En plus, Amazon est connu pour être un partenaire privilégié du gouvernement américain:
- l’entreprise a récemment décroché un contrat de 600 millions de dollars pour construire un data center pour la CIA
- il n’avait fallu qu’un simple coup de fil à Bezos en 2010 pour évincer Wikileaks du système cloud d’Amazon
Le propriétaire d’Amazon dont la fortune est estimée à 25 milliards de dollars, avait prédit la fin de la presse papier dans les 10 prochaines années à la sortie de la tablette Kindle Paper White. Aurait-il changé d’avis ou bien compte-t-il métamorphoser sa nouvelle acquisition? L’avenir nous le dira…