Les feature phones sont-ils en train de connaître leur derniers jours? Des statistiques provenant de IDC (International Data Corporation) annoncent que pour la première fois le nombre de téléphones intelligents livrés lors du 1er trimestre 2013 depasse celui des « feature phones » (téléphones bas de gamme).
Le Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker de IDC rapporte que 51,6% des terminaux acheminés étaient des Smartphones, alors que le marché mondial du mobile a grandit de 4% en comparaison au 1er trimestre de l’année passée (416 millions de terminaux acheminés, contre 402,4 millions en 2012).
Une autre tendance signalée par l’étude présentée par IDC est l’émergence des marques chinoises dans la liste des constructeurs de mobiles les plus influents.
Alors qu’il y a encore une année, les anciens ténors du domaine trônaient fièrement dans le top 5 des constructeurs les plus prolifiques, aujourd’hui des constructeurs chinois ambitieux comme HUAWEI, ZTE, Coolpad ou LENOVO, cherchent à s’imposer grâce à la vulgarisation des mobiles tournant sur Android.