Il est censé être le système mobile plus open-source qu’Android et devenir de surcroît son véritable concurrent sur le marché des OS mobiles. Mais il peine à être lancé. Il s’agit de Tizen.
Attendu tout le long de cette année, le premier terminal mobile sur Tizen n’a pas encore vu le jour. Alors qu‘une rumeur avait annoncé que des smartphones sous l’OS seraient dévoilés par Samsung en octobre 2013, il n’en fut rien. Néanmoins, le projet soutenu par le géant coréen et Intel est bien en cours de développement. La déclinaison beta de l’OS en est à sa version 3.0.
Jusqu’ici Tizen a été un système prévu pour les terminaux de milieu et haut de gamme ayant des spécifications assez puissantes, mais une version Mobile Lite est bien dans les tuyaux pour couvrir le marché.
Là où Tizen demande un minimum de 512 Mo de RAM et de 1Go de ROM avec des écrans HD et WVGA, Tizen Mobile Lite se contente de 256 Mo de RAM et de 512 Mo de ROM avec des écrans HVGA et VGA.
Mobile Lite aurait pour objectif de couvrir les appareils d’entrée de gamme, un segment de marché où Android règne en maître. Ce qui est une façon assez claire de se positionner comme un potentiel concurrent du système de Google et qui pourrait bien l’ouvrir le marché africain.
Samsung a annoncé qu’il pourrait aussi utiliser Tizen sur ses télévisions connectées.
Par ailleurs, une conférence des développeurs débute ce 11 novembre à Séoul en Corée, la troisième du genre, avec pour objectif de mieux faire connaitre sa plateforme de développement et les différentes librairies qu’elle offre pour faire en sorte que les développeurs mobiles s’intéressent plus à Tizen et profitent de ses avantages. D’autres événements comme des Hackathon seront aussi organisés durant le mois de novembre pour la promotion de l’OS mobile