Joseph Kabila, président de la République Démocratique du Congo, a inauguré ce lundi 8 juillet la station d’atterrage de Moanda. Cette station est une infrastructure permettant d’accueillir le câble sous-marin de fibre optique pour l’acheminer vers l’intérieur du pays.
A partir de cette station, la fibre va rejoindre Kinshasa grâce à un canal souterrain estimé à 34 millions de dollars qui sera construit par la CITCC (China International Telecommunication Construction Corporation). Le haut débit supporté par la fibre va se déployer de la Capitale vers le reste du pays par voie souterraine et aérienne. Le déploiement vers le Katanga a déjà débuté et a été financé par Exim Bank of China à près de 221 millions de dollars. La ville de Lubumbashi, quant à elle, rejoindra le réseau déployé par Liquid Telecom qui compte relier l’Afrique de l’Est au Sud.
Ces travaux permettront aux opérateurs Airtel, Vodacom, Orange, Tigo, et Africell, d’offrir du haut débit et de fournir de meilleurs services au peuple congolais. L’exploitation de cette fibre sera gérée par la Société congolaise des postes et des télécommunications (SCPT). La SCPT se chargera de la vente de la ressource aux opérateurs et aux fournisseurs d’accès à internet (FAI), de fixer les tarifs et de garantir la fiabilité de l’infrastructure technologique.