Le rendez-vous annuel de de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) s’est récemment tenu. Il a été l’occasion pour le Ghana, le Sénégal et l’Ouganda d’interroger des experts sur les perspectives économique du continent. Les trois pays ont initié une rencontre virtuelle avec des partenaires financiers et analystes de risque internationaux.
Ceux-ci ont affirmé que la reprise sera probablement modérée en 2021. L’économie africaine ne devrait pas revenir à son niveau pré-Covid avant 2022. La session a également permis de mettre en lumière les facteurs essentiels de la relance. Parmi eux, se trouve la mobilisation de 345 milliards de dollars pour aider les pays à se refaire une santé.
Ceux-ci ne sont pas tous logés à la même enseigne. En effet, le choc de la pandémie ne les a pas affectés de la même façon. Le Sénégal par exemple est classé deuxième sur 36 pays au niveau mondial pour sa stratégie de riposte pendant la crise sanitaire. Disposant également d’atouts dans leur manche, l’Ouganda et le Ghana ont invité les bailleurs de fonds à adopter une approche individualisée et non généralisée de l’Afrique.