Le gouvernement camerounais et la multinationale spécialisée dans le secteur de la sécurité numérique, Gemalto, ont signé le 31 juillet 2015 à Yaoundé, un contrat portant sur la fourniture et la mise en service d’un nouveau système d’identification sécuritaire pour la République du Cameroun.
L’annonce a été faite par le Délégué général à la Sûreté nationale (Dgsn), Martin Mbarga Nguélé, dans un communiqué officiel. « Le nouveau système à pour objectif principal la production des titres identitaires sécurisés et infalsifiables, notamment : la carte nationale d’identité, la carte de séjour, la carte de réfugié, la carte professionnelle des fonctionnaires de la Sûreté nationale, la carte de retraité, avec une possibilité d’ouverture aux autres administrations », a indiqué ce dernier.
Le domaine de compétence de Gemalto au Cameroun sera plus étendu que celui que détenait depuis plus de 10 ans la société française Thales Security Systems. Ce contrat est chiffré à plusieurs milliards de francs Cfa.
Gemalto a enregistré un chiffre d’affaires de 2,5 milliards d’euros en 2014. La multinationale est présente dans plus de 180 pays à travers le monde dont une douzaine en Afrique, notamment au Sénégal, au Gabon, en Afrique du Sud, au Ghana et au Maroc.