Ubuntu Edge ne verra pas le jour, du moins pas de si tôt. La campagne de lever de fonds organisée par Canonical n’a pas réussi à mobiliser le montant de 32 millions de dollars nécessaire pour la commercialisation de ce Smartphone.
Terminée jeudi 22 août, cette campagne d’un mois sur le site de crowdfunding Indiegogo a rassemblé plus de 12,8 millions de dollars (9,6 millions d’euros), grâce au concours de près de 27 500 internautes.
« Près de 20 000 personnes ont cru en notre vision au point de payer des centaines de dollars plusieurs mois en avance pour un téléphone, simplement pour l’aider à apparaître« , explique le président de Canonical Mark Shuttleworth dans une note publiée jeudi. « Le grand gagnant de cette campagne est Ubuntu. Même si nous voulions passionnément fabriquer le Edge pour fournir une vitrine à Ubuntu sur téléphone, le soutien et l’attention qu’il a reçu seront toujours un énorme tremplin pour les autres téléphones qui arriveront dès 2014. » Cet intérêt déclaré du secteur devra se vérifier en 2014, alors que la concurrence sera rude.
Le financement participatif est en train de devenir la norme pour les projets indépendants, avec des sommes atteignant régulièrement plusieurs millions de dollars. Cette levée de fond avorté pour le Ubuntu Edge, demeure toutefois la plus importante somme mobilisée pour soutenir la sortie d’un produit électronique.