Le programme AI4D Afrique est une initiative conjointe entre l’Agence suédoise de développement international (SIDA) et le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada. Son but est de stimuler le développement responsable de l’IA en Afrique. Ce, en soutenant les innovations, la recherche sur les politiques et les compétences.
Le programme s’est associé à Villgro Africa, un canal d’investissement et d’assistance dédié aux innovations sociales et mercantiles à travers le continent. Les deux organisations ont lancé un appel à candidatures visant à découvrir les innovations basées sur l’IA dirigées par l’Afrique. Elles doivent pouvoir contribuer à catalyser l’écosystème émergent vers un développement responsable de la technologie.
AI4D et Villgro Africa veulent aussi renforcer la capacité des innovateurs africains en ce qui concerne la mise à l’échelle de leur impact et l’amélioration des résultats de développement. Les secteurs ciblés sont la santé, l’agriculture, le climat et la finance. Les éventuels candidats ont jusqu’au 9 avril pour se signaler. La chance leur est donnée de se faire incuber et de recevoir jusqu’à 10 000 dollars de financement.