L’homme d’affaires nigérian Tony Elumelu a accordé une interview au média ThisDay. Il s’est exprimé sur plusieurs sujets, partant de son départ de la direction du groupe UBA à l’autonomisation des femmes, en passant par sa holding familiale, l’afro capitalisme ou encore l’impact de la Tony Elumelu Foundation sur le financement des startups et la création d’emplois en Afrique.
Lors de l’entretien publié le 9 mai, Tony Elumelu a partagé sa conviction quant au fait que le futur du continent africain se trouve dans la jeunesse. C’est elle qui a suscité la création de la fondation dont la mission est d’aider à faire émerger des leaders à succès dans le monde africain des affaires. Pour le chairman de UBA, la fondation est une occasion de démocratiser les opportunités et de donner de la chance à ceux qui ont des idées.
« Nous sommes tous qui nous sommes aujourd’hui parce qu’à un moment de notre vie, les gens nous ont donné un coup de main pour nous tirer vers le haut. J’ai senti qu’il serait inutile de ma part de dire que j’ai de l’argent sur mon compte bancaire, s’il y a de la pauvreté tout autour de nous. La Fondation a été créée pour soutenir les jeunes Africains, hommes et femmes. Chaque année, nous les soutenons avec 5000 dollars chacun en capital d’amorçage non-remboursable, au moins un millier de personnes chaque année, nous les formons pendant 12 semaines et nous nommons des mentors pour les guider, nous avons créé une plateforme de réseautage, TEFConnect, la plus grande plateforme de réseautage pour les entrepreneurs africains afin qu’ils réussissent », a-t-il déclaré.
Le programme en est à sa septième édition et cherche concrètement à concevoir des entrepreneurs qui nourriront leurs familles, conserveront la dignité d’existence et soutiendront la croissance économique globale de l’Afrique. Plus de 10 000 jeunes ont été accompagné à cet effet. Il est soutenu par des partenaires tels que la Commission européenne. Celle-ci a récemment fait un don de 25 millions de dollars, ciblant 2 400 femmes à travers l’Afrique.