Déceler et propulser de jeunes innovateurs africains qui ont mis sur pied des innovations utiles pour lutter contre le Covid-19. C’est le but dans lequel l’Union africaine des télécommunications a conçu son Concours de l’Innovation pour l’Afrique. Dans la zone ouest-africaine, les solutions qui sont sorties du lot cette année viennent du Bénin, du Sénégal et du Nigeria.
Le Béninois Michel Segnon est arrivé en tête de la sous-région grâce à une application de mathématiques. Elle permet un apprentissage ludique et interactif qui plait aux apprenants. Des psychologues ont aider à choisir la palette de couleurs du programme. Mouhamadou Lamine Kébé et Olusegun Adegun sont les lauréats sénégalais et nigérian.
Au niveau continental, le grand Prix de 5000 dollars a été décerné à Mai Nagy. La Nord-africaine a séduit avec son laboratoire scientifique virtuel. Il permet aux étudiants d’effectuer virtuellement des expériences. Une alternative numérique pour faire face au souci de la fermeture des laboratoires scolaires.