Les pays d’Afrique de l’Ouest se mobilisent pour renforcer l’enseignement à distance dans les universités. Les ministres de l’enseignement supérieur de la sous-région ont tenu une réunion en Côte d’Ivoire afin d’élaborer une feuille de route pour la transformation numérique de l’éducation. L’objectif est d’améliorer la qualité des offres de formation à distance, de trouver des solutions de financement, de promouvoir la propriété intellectuelle des ressources numériques, de renforcer les infrastructures et la connectivité.
L’atelier, organisé en partenariat avec l’Agence universitaire de la Francophonie, le projet Digital for Development et le Hub Union africaine-Union européenne, permettra de partager les meilleures pratiques entre les pays participants. Les recommandations issues de cette réunion visent à améliorer le système d’enseignement supérieur par le biais du numérique dans les pays concernés. Bien que la plupart de ces pays disposent déjà d’une université virtuelle opérationnelle, l’objectif est d’aider ces infrastructures à offrir des programmes de qualité pour une meilleure formation des apprenants.
L’Union européenne, à travers le programme DIRECCT, finance cette initiative qui vise à développer les services numériques dans plus de 50 pays en développement. Cette volonté de renforcer l’enseignement à distance dans la sous-région est soutenue par plusieurs partenaires et permettra d’introduire le numérique dans le secteur de l’éducation, répondant ainsi aux besoins croissants de formation à distance dans les universités d’Afrique de l’Ouest.