fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
vendredi 1 décembre 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home Tech et médias

En Afrique de l’Ouest, les opérateurs téléphoniques sont les moteurs de l’inclusion numérique

Contributions par Contributions
26 novembre 2020
rubrique Tech et médias
Temps de lecture : 4 mins read
Share on FacebookShare on Twitter

Les avancées sociétales qui porteront demain le développement de l’Afrique de l’Ouest reposent toutes sur un socle commun : la connectivité partout, et pour tous. En effet, la « 4ème révolution industrielle » – qui est celle de l’e-éducation, de l’e-santé, de l’e-agriculture ou encore de l’e-commerce – ne pourra avoir lieu sans la présence partout dans la région de réseaux très haut débit. Pour relever ce défi majeur, les Etats s’activent, et les opérateurs s’engagent : les grands travaux ont débuté.

La connectivité est au cœur de la problématique du développement des nouvelles technologies en Afrique de l’Ouest. La 3G, suivie par la 4G, ont connu un succès réel dans les métropoles de la région. Aujourd’hui, le déploiement de la fibre optique bat son plein, et les opérateurs préparent activement l’arrivée imminente de la 5G. En effet, l’urbanisation, et surtout l’émergence progressive du concept de villes intelligentes ont créé un terreau favorable au développement de réseaux très haut débit, qui dynamisent par ricochet les économies locales. Derrière cet état de fait encourageant, des opérateurs de télécommunications s’investissent pour mettre à la portée de tous les opportunités sans pareille qu’offre notre époque : connecter l’Afrique de l’Ouest et l’ouvrir au reste du monde, tout en boostant son développement.

ArticlesSimilaires

La Russie intensifie ses liens avec l’Afrique en proposant son expertise numérique

ADvTECH élargit sa plateforme d’apprentissage personnalisé en Afrique

De manière concrète, le développement de la connectivité en Afrique de l’Ouest constitue pour les populations locales une chance d’accéder plus facilement à des services de première nécessité (santé, éducation…), tout en permettant de couvrir les besoins croissants des entreprises. En effet, les PME et PMI, qui représentent 86% de l’emploi formel sur le continent, peinent parfois à développer leur plein potentiel en raison de leur éloignement des réseaux de connexion de qualité. L’accès à un internet haut débit et à d’autres réseaux de la même puissance encourage ainsi l’émancipation de fleurons des économies africaines.

C’est pour répondre à ces enjeux qu’Orange, opérateur multiservices et acteur engagé dans la transformation digitale du continent, a lancé Djoliba. Ce nouveau réseau backbone régional relie 8 pays de la région – du Sénégal au Nigéria –, soutenant ainsi les économies locales, et changeant la vie de millions de personnes. Djoliba repose sur un réseau de fibres optiques terrestres couplées à des câbles sous-marins, et met à disposition de près de 300 millions de personnes un réseau très haut débit, « sans couture ». À travers ce réseau, Orange illustre l’engagement des opérateurs de télécommunications en matière de développement économique sur le continent africain : depuis des années, ces derniers fournissent à l’Afrique de l’Ouest des clés pour adopter la marche du temps, malgré la fragilité de certaines économies.

Aujourd’hui encore, de nouvelles technologies arrivent sur le continent, et les opérateurs téléphoniques sont une fois de plus en première ligne pour leur ouvrir les portes du continent.  L’arrivée prochaine dans la région des leaders du streaming tels que Netflix est un exemple éloquent : les géants de ce marché prévoient de se rapprocher des opérateurs téléphoniques pour concevoir une offre à destination de personnes n’ayant pas accès à une carte de crédit. De manière concrète, les entreprises de télécommunications proposeront des forfaits intégrant des abonnements à des plateformes de streaming, afin de rendre ces dernières accessibles à tous. Le Partenariat CANAL+ avec Orange pour proposer ses bouquets via la Tv d’Orange en Côte d’Ivoire est une réponse.

Il est aussi important de souligner que pour développer la connectivité en Afrique, les acteurs de la téléphonie joignent parfois leurs forces. La construction de 2Africa – un câble sous-marin de 37.000 km se déployant tout autour de l’Afrique – par un consortium de grands groupes dont Orange, China Mobile, Facebook et Vodafone, illustre cet engagement. Ces travaux d’ampleur permettront d’améliorer l’accès à internet partout sur le continent, et ainsi de faire face aux besoins grandissants en matière de connectivité, tout en occasionnant une baisse des coûts. 2Africa sera par ailleurs l’un des câbles les plus longs au monde, et reliera l’Europe de l’ouest au Moyen-Orient et à 16 pays d’Afrique à l’horizon 2023-2024. 

La connectivité et la technologie digitale portent en elles le socle même de l’inclusion économique et sociale. Par exemple, les technologies nouvelles sont en train de prendre une place de choix dans les outils de travail des paysans, aux côtés des instruments traditionnels que sont la houe et la daba. L’application M-Agri accompagne les producteurs de Côte d’Ivoire dans l’amélioration de leurs stratégies de commercialisation, tandis que M-Vaccin permet aux mères et femmes enceintes d’avoir accès à un calendrier vaccinal et à des consultations.

Ce sont toutes ces connexions nouvelles qui font tomber les barrières entre les entrepreneurs locaux et les investisseurs internationaux, entre les agriculteurs isolés et les consommateurs urbains et ruraux, ou encore entre les écoliers de tout le continent et les universités des grandes villes qui les accueilleront demain. Orange investit 1 milliard d’euros par an dans le développement de réseaux de qualité en Afrique, car le groupe l’a bien compris : c’est la connectivité partout, et pour tous, qui mènera le continent vers l’avenir prospère qui lui semble promis.

Mamadou Bamba, Directeur Général d’Orange Côte d’Ivoire

ShareTweetPin
Article précédent

M-Pesa devient la première fintech africaine à rejoindre la taskforce financière de United for Wildlife

Article suivant

L’UNICEF prête à octroyer jusqu’à 100 000 dollars aux startups dans la sécurité infantile en ligne

Contributions

Contributions

Articles Similaires Posts

Tech et médias

La Russie intensifie ses liens avec l’Afrique en proposant son expertise numérique

30 novembre 2023
katerina-tikhonova

La Russie s'efforce de renforcer ses relations avec l'Afrique en mettant en avant son expertise numérique dans le cadre d'une stratégie soutenue par Katerina Tikhonova, la fille cadette du président Vladimir Poutine. Des responsables de près de trente pays africains ont été invités à se rendre à Moscou le mois prochain pour rencontrer des spécialistes russes en technologies de l'information et des investisseurs proposant des services numériques destinés à améliorer la gouvernance. Cette initiative est appuyée par Innopraktika, un centre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

ADvTECH élargit sa plateforme d’apprentissage personnalisé en Afrique

30 novembre 2023
edtech

ADvTECH, la plus grande société d'éducation privée cotée à la JSE en Afrique, prévoit de déployer sa plateforme d'apprentissage technologique personnalisée, ADvLEARN, dans ses écoles en dehors de l'Afrique du Sud en 2024, suite à son succès local en janvier 2023. ADvLEARN est une plateforme personnalisée qui propose des parcours d'apprentissage adaptatifs basés sur les données et l'analyse de l'apprentissage. Cette approche utilise l'intelligence artificielle pour créer des parcours d'apprentissage personnalisés pour chaque élève, permettant aux enseignants de suivre la...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Les ministres africains s’engagent à accélérer la transformation numérique

30 novembre 2023
union africaine

Lors de la 5e réunion du Comité technique spécialisé (CTS) sur la communication et les technologies de l'information en Afrique, les ministres en charge de ces secteurs ont pris des décisions ambitieuses pour accélérer la transformation numérique du continent et favoriser le développement socio-économique. Ces décisions visent à promouvoir le lien entre la numérisation, le changement climatique, l'infrastructure et l'énergie pour maximiser les avantages des solutions numériques. De plus, lors du sommet de l'Union africaine en 2024, les ministres plaideront...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Les appels entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso bientôt facturés au tarif local

29 novembre 2023
appels-on-net-off-net-tchad

Les appels entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso seront bientôt facturés au tarif local, grâce à un protocole d'accord de mise en œuvre du roaming CEDEAO signé entre les deux pays. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 15 décembre 2023, offrant ainsi une grande opportunité pour les populations des deux nations de bénéficier de tarifs d'itinérance plus abordables. La mise en œuvre de cette initiative découle du Règlement CEDEAO C/REG.21/12/17, qui vise à réduire les coûts...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Côte d’Ivoire : Remise des prix aux lauréats de Seeds for the Future de Huawei

29 novembre 2023
huawei

Huawei a récemment célébré la réussite de la cinquième édition de son programme "Seeds for the Future" en Côte d'Ivoire lors d'une cérémonie de remise de prix qui s'est tenue à l'hôtel Noom dans la commune du Plateau. Ce programme vise à former et à préparer de jeunes étudiants ivoiriens des grandes écoles et universités publiques et privées pour leur future carrière professionnelle dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Les lauréats de cette cinquième édition...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Ooredoo Tunisie lance la VoLTE et l’IPv6 pour une connectivité améliorée

29 novembre 2023
Ooredoo

L'opérateur Ooredoo Tunisie a récemment annoncé le lancement officiel de la VoLTE (Voice over Long-Term Evolution) et de l'IPv6 lors d'une conférence de presse tenue le 28 novembre 2023. Ces deux services sont désormais disponibles pour les abonnés dont les smartphones et autres terminaux sont compatibles avec ces technologies de pointe. La VoLTE permet la transmission de la voix en utilisant le réseau 4G/LTE ou 4G+, contrairement à la voix classique qui passe par les réseaux 2G ou 3G. Les...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Les principales universités africaines présentent les 5G Tech Spaces à la COP28

29 novembre 2023
5G

Les universités africaines les plus prestigieuses se mobilisent en faveur de l'adoption des 5G Tech Spaces dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Lors de la COP28 aux Émirats arabes unis, ces institutions académiques visent à promouvoir les efforts d'action climatique numérique, à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, à accélérer le développement de réseaux écologiques et à mobiliser des financements à grande échelle pour atteindre ces objectifs. L'Afrique, bien que ne représentant que 4 %...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Tech et médias

Connectivité en Afrique : seulement 37 % de la population utilise Internet, selon l’IUT

29 novembre 2023
connectivité

Un rapport de l'Union internationale des télécommunications (UIT) révèle que seulement 37 % de la population africaine a accès à Internet, mettant en évidence une fracture numérique persistante sur le continent. Comparé à d'autres régions du monde comme l'Europe, la Communauté des États indépendants (CEI) et les Amériques, où entre 87 et 91 % de la population est connectée à Internet, l'Afrique continue de faire face à des défis en matière de connectivité. Ce rapport intitulé "Faits et chiffres" examine...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Recommandations.

Orange

Orange se retire de l’enchère pour acquérir une participation dans Ethio Telecom

30 novembre 2023
katerina-tikhonova

La Russie intensifie ses liens avec l’Afrique en proposant son expertise numérique

30 novembre 2023

Tendances.

cameroun

Réforme majeure : délivrance des cartes d’identité en 48 heures au Cameroun

6 octobre 2023
pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
les plus belles villes d'Afrique smart city

Les 7 plus belles villes d’Afrique ayant une dynamique de Smart City

2 mars 2022
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre politique de confidentialité.