Pendant une conférence de presse conjointe avec le ministre tanzanien des Affaires étrangères Palamagamba Kabudi à Chato le 8 janvier 2021, le conseiller d’État et ministre des Affaires étrangères Wang Yi s’est exprimé sur la mise en œuvre des conclusions du sommet 2018 du FOCAC à Beijing. 2021 étant l’année de clôture, les relations entre la Chine et le continent africain feront l’objet la prochaine réunion du FOCAC au Sénégal.
Sept axes d’amélioration potentiels devraient être abordés lors de ce nouveau rendez-vous :la santé, les capacités industrielles, la connectivité régionale, l’agriculture, l’environnement, la sécurité et la défense, ainsi que le numérique. Dans ce dernier cas, la Chine est prête à aider l’Afrique à saisir les opportunités de la révolution des TIC, dans un effort conjoint pour construire une Afrique numérique.
Wang Yi a exprimé sa confiance quant aux efforts conjoints de la Chine et des pays africains. La coopération du FOCAC continuera à produire d’excellents résultats et à apporter des contributions encore plus importantes à une communauté Chine-Afrique encore plus proche avec un avenir commun.