En Afrique, de nombreuses personnes ont le talent et le potentiel pour devenir de grands cinéastes. Toutefois, les opportunités sont rares, les moyens limités et très peu arrivent à se faire connaître. Pour régler ce problème, le Festival du film mobile a lancé 1 Mobile – 1 Minute – 1 Film. C’est un format inédit, conçu pour faciliter la découverte.
Il a permis de constituer une sélection ouverte à toutes les participations sans aucune contrainte économique, grâce aux mobiles. Elle est aussi très sélective, grâce à la limitation temporelle d’une minute. Le Festival a reçu des candidatures de tout le continent. Elles ont crédibilisé le projet d’édition panafricaine et démontré ce dont le festival est convaincu : le dynamisme et la créativité des jeunes créateurs africains.
Au final, 497 films de 38 pays ont été reçus. 51 d’entre eux venant de 23 pays ont été présentés. Cette sélection de films d’une minute regorge de pièces créatives, imaginatives, engagées, militantes, humoristiques, sensibles, etc. Ils parlent, entre autres, du statut de la femme, de l’écologie, des droits de l’homme, de l’histoire, du Covid.