Le Sénégal sera bientôt en mesure de produire des tests Covid rapides. Ce, grâce à un accord passé entre l’Institut Pasteur et deux compagnies biotech bien établies. Il s’agit de Bionote, une entreprise sud-coréenne qui fournit des solutions de diagnostic pour le Covid-19, et Mologic, une société britannique qui devrait être acquise par un consortium soutenu par Bill Gates.
L’Institut Pasteur du Sénégal a réussi à obtenir leur accord pour un transfert de technologie. Cela a été annoncé par deux agences internationales de santé que sont l’UNITAID et le FIND. Le centre dakarois va pouvoir mettre au point des tests antigéniques lesquels sont considérés comme une « première ligne de défense » appropriée contre la maladie à coronavirus pour les personnes présentant des symptômes. Il s’agit d’une procédure plus simple et plus rapide par rapport à d’autres approches telles que les tests PCR.
« L’extension de la capacité de production dans les hubs locaux et régionaux est essentielle pour garantir que les prestataires de soins de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire puissent mettre en œuvre des stratégies de test efficaces pour contenir la propagation du virus », a déclaré le porte-parole d’UNITAID, Hervé Verhoosel.