Le gouvernement guinéen a lancé la phase de test grand public de Guinée Télécom, la société de télécommunications publique, le jeudi 11 mai. Selon le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Gaoual Diallo, environ 10 000 cartes SIM seront distribuées aux citoyens pour tester le réseau déjà opérationnel à Kaloum, une commune de la capitale Conakry. Une décision reste à prendre quant à la gestion de la distribution des cartes SIM, qui pourrait être confiée à Guinée Télécom sous la supervision du gouvernement ou à un partenaire privé.
Cette phase de test intervient après une rencontre entre le ministre Diallo et les dirigeants de l’opérateur privé MTN Guinée, en vue d’une possible collaboration pour le lancement des activités de Guinée Télécom. Les discussions ont notamment porté sur les tests des cartes SIM et l’élaboration du schéma directeur informatique du réseau de l’opérateur public. Initialement prévu pour le premier semestre 2023, le début des activités commerciales de Guinée Télécom a été reporté à 2024. La société doit encore mener des tests, opérationnaliser ses tours télécoms, et procéder à des recrutements pour renforcer ses départements administratif, commercial, comptabilité et réseau.
L’arrivée de Guinée Télécom devrait stimuler la concurrence sur le marché guinéen de la téléphonie mobile, actuellement dominé par Orange. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation des postes et des télécommunications (ARPT) pour l’année 2022, Orange détient 67 % de parts de marché, suivi de MTN avec 24 % et de Cellcom avec 9 %.