Le mardi 20 octobre, Microsoft a annoncé un partenariat avec Space X, la compagnies d’Elon Musk. Le but de la compagnie fondée par Bill Gates est de se donner les moyens d’affronter Amazon Web Services (AWS), dans le très lucratif secteur du cloud spatial. Une bataille mésosphérique qui va impliquer le monde entier.
L’annonce a été faite lors du lancement d’Azure Space, la nouvelle plateforme de cloud-computing de Microsoft. « Avec Azure Space, nous avons l’ambition de rendre la connectivité spatiale et le calcul de plus en plus accessibles dans tous les secteurs, notamment l’agriculture, l’énergie, les télécommunications et le gouvernement », a déclaré Tom Keane, un des cadres dirigeants d’Azure Global.
Azure Space vient en réaction aux « Aerospace and Satellite Solutions » déployés par AWS en juillet dernier. Pour fournir une connectivité satellite Broadband à haut-débit et faible latence, Microsoft et Space X ont réuni au sein d’une même équipe, des vétérans réputés de l’industrie spatiale, des scientifiques et ingénieurs-produits de classe mondiale. Cette nouvelle offre hautement sécurisée implique aussi la participation de sociétés technologiques comme Intelsat, SES et ViaSat.