La filiale ivoirienne du groupe MTN est le sponsor du concours Miss Côte d’Ivoire. Cette plateforme de célébration de la beauté de la femme est, depuis quelques éditions, animées par Yves de Mbella. Il défraie en ce moment la chronique pour une « faute » terrible. Elle lui a valu d’être considéré comme le nouveau visage de la banalisation du viol.
De Mbella, présentateur d’une émission en prime-time de la Nouvelle Chaîne Ivoirienne, a provoqué un véritable scandale en invitant un ex-violeur sur son plateau télévisé. Il lui a demandé de simuler un viol en utilisant un mannequin de femme. Des questions déplacées ont été posées et il a été demandé à l’invité de donner des conseils aux femmes pour éviter de se faire agresser sexuellement.
La colère soulevée est internationale et tant la chaîne que son présentateur ont dû présenter des excuses. Plus de 30 000 personnes ont signé une pétition en ligne pour que des sanctions tombent. Le régulateur a suspendu De Mbella et les autorités judiciaires se sont saisies de l’affaire. Quant à MTN Côte d’Ivoire, elle a publié un communiqué dans lequel elle assure qu’elle prendra des mesures fermes.