AXESS Networks, Wazima Health et COMITAS e-Health ont annoncé une collaboration pour développer des solutions de e-santé pour les régions reculées de l’Afrique en utilisant la technologie satellitaire. Le groupe va exploiter les solutions de communication satellite, fibre optique et sans fil d’AXESS Networks, les évaluations de soins de santé et les dossiers médicaux électroniques de Wazima.
Il utilisera aussi les services de télémédecine de COMITAS e-Health pour fournir un accès aux services médicaux, y compris le dépistage, le diagnostic et le traitement, dans des zones avec un accès limité aux soins de santé. Le partenariat vise à améliorer l’accessibilité de la santé de qualité sur le continent grâce à la technologie satellitaire qui facilite la prestation de soins de santé dans les régions rurales éloignées sans nécessiter de déplacement.
La solution proposée mettrait les services médicaux à disposition dans les sites spécialisés et les emplacements éloignés équipés d’un système d’examen médical à distance, ainsi qu’en offrant une assistance médicale et des consultations par des diplômés en médecine et en chirurgie. La collaboration vise à établir une nouvelle forme de prestation de soins de santé et à transformer les soins de santé en Afrique en couvrant l’ensemble de la promotion de la santé jusqu’aux soins palliatifs.