Avanti Communications, une entreprise de technologie par satellite, a annoncé avoir achevé la deuxième phase de son projet de construction d’une nouvelle station de passerelle par satellite HYLAS 4 à Dakar, au Sénégal. La nouvelle antenne en bande Ka mesure 9,2 mètres de diamètre, se dresse à 14 mètres de hauteur et pèse 17 000 kg. Elle a été construite aux États-Unis dans une installation de pointe pendant plus de 12 mois avant d’être expédiée à Dakar.
Selon Avanti, le nouveau système d’antenne offre un soutien exceptionnel au haut débit pour fournir une connectivité à grande échelle pour les télécommunications et le gouvernement. L’investissement soutient davantage l’initiative Digital 2025 en fournissant des investissements, le développement des compétences et la fourniture de connectivité pour le Sénégal et ses régions environnantes.
Le partenaire local de passerelle d’Avanti, Free au Sénégal, hébergera et soutiendra les opérations de la nouvelle passerelle depuis son centre de données de niveau III à Diamniadio. La nouvelle passerelle étendra la couverture du satellite HYLAS 4 d’Avanti au Sénégal et aux pays ouest-africains environnants, dont la Guinée, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Libéria et la Côte d’Ivoire. Cela augmentera considérablement l’accès à l’internet par satellite à haut débit pour les écoles, les hôpitaux et les communautés de ces pays.
Kyle Whitehill, PDG d’Avanti, a déclaré : « À ce jour, Avanti a connecté plus de 1 000 villages et écoles à travers l’Afrique et nous avons des plans ambitieux pour connecter 10 000 sites supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Cette passerelle est cruciale pour nous aider à atteindre cet objectif. »
Les clients opérateurs d’Avanti pourront également étendre leur portée aux zones rurales et autres emplacements semi-urbains où les réseaux terrestres sont actuellement limités ou peu fiables. Lors de son lancement en avril 2018, HYLAS 4 a doublé la capacité d’Avanti sur l’EMEA. Utilisant la dernière technologie en bande Ka, il dispose de 64 faisceaux fixes desservant l’Afrique et l’Europe, ainsi que de quatre faisceaux orientables indépendants pouvant être orientés n’importe où visible sur le disque terrestre depuis 33,5˚W.