L’Agence spatiale rwandaise (RSA) a annoncé que Starlink a été autorisé et approuvé pour fournir des services Internet et une connectivité haute performance au Rwanda par le biais de ses constellations de satellites en orbite terrestre basse (LEO).
Francis Ngabo, président-directeur général (PDG) de la RSA explique : « Cela s’inscrit dans notre mission de tirer parti des capacités spatiales pour le développement national en contribuant à l’objectif global d’établir une redondance de la connectivité internationale et une couverture large bande quasi universelle ».
En outre, Starlink devrait commencer ses opérations au premier trimestre de 2023 et assurerait la capacité de connectivité pour les zones mal desservies et éloignées du pays. Le PDG insiste sur le fait que Starlink n’a pas pour but d’évincer les fournisseurs d’accès Internet existants dans le pays, mais pour augmenter et faire progresser leurs services et servir de sauvegarde par opposition aux infrastructures précédentes.
La licence corrobore la récente politique et stratégie nationales sur le haut débit, qui vise à encourager les entreprises qui favorisent des services haut débit abordables et de qualité.