Huawei prévoit de se défaire de Honor, sa division chargée de la commercialisation des smartphones abordables du même nom. Le géant chinois compte la céder pour 15,14 milliards de dollars à un consortium de son pays. Une décision prise pour faire face aux sanctions des Etats-Unis sous l’ère Trump, qui ne devraient pas être allégées malgré le changement de président.
Au moment de son lancement sur le continent, Honor avait affirmé que l’Afrique jouerait un rôle important dans la configuration des revenus de la marque. Le vice-président de Honor pour le Moyen-Orient et l’Afrique affirmait même ne pas voir les autres marques comme des concurrents. L’entreprise était confiante quant à son succès, aussi longtemps qu’elle se battait pour fabriquer de meilleurs smartphones que les utilisateurs apprécieraient.
Ce projet de cession vient tout remettre en question et laisse planer un vent d’incertitude quant à l’avenir de la marque sous nos tropiques. De plus, rien n’est clair quant à la façon dont cela va affecter les affaires et la stratégie de Huawei en Afrique. Toutefois, d’après Reuters, la société prévoit de conserver son équipe managériale et plus de 7 000 employés.