Access Bank est la plus grande banque du Nigeria. Elle a identifié huit pays africains où elle pourrait s’implanter pour tirer parti de la mise en vigueur de la ZLECAf. A en croire son CEO, Herbert Wigwe, ce sont des marchés à fort potentiel. La compagnie est déjà active dans 12 pays et elle doit sa présence à une série d’acquisitions opérées dans des nations comme le Kenya.
Les pays envisagés sont le Maroc, l’Algerie, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Angola, la Namibie et l’Ethiopie. C’est ce que révèle un communiqué de l’institution bancaire difusé par email. Access Bank compte également utiliser sa base londonienne comme « point d’ancrage de croissance ». Elle lui servira à étendre ses activités dans des pays comme l’Inde, le Liban et la Chine.
Access Bank prévoit de s’étendre, à terme, dans 22 pays africains. Ce, afin d’amortir les défis sur certains marchés, diversifier les bénéfices et profiter des opportunités de croissance dans la région. En plus de l’internationalisation, l’entreprise compte se constituer en holding et diversifier ses activités en se lançant dans le courtage d’assurance, le prêt à la consommation, les services bancaires d’agence et les paiements.