En novembre 2020, Airtel Africa avait rendu publique son intention de céder la propriété de 4 500 tours réparties dans cinq pays. Il s’agit de la Tanzanie, de Madagascar, du Gabon, du Malawi et du Tchad. Après l’opération malgache qui lui a permis d’obtenir 108 millions de dollars, la société s’apprête à vendre 1 400 tours en Tanzanie.
L’acheteur est une coentreprise formée par les sociétés d’investissement SBA Communications et Paradigm Infrastructure. La filiale locale d’Airtel continuera à entretenir, développer et exploiter les actifs en vertu d’un contrat de location avec le nouveau propriétaire. Dans son communiqué, le groupe indien a noté que cette décision s’inscrit dans le cadre d’une tentative de parvenir à un « modèle commercial léger » et de se concentrer sur « les opérations de base destinées aux abonnés ».
Environ 60 millions de dollars du produit seront utilisés pour améliorer le réseau et l’infrastructure de vente dans le pays, en vue d’une distribution par les autorités. Le solde servira à réduire la dette du groupe qui s’élevait à 3,5 milliards de dollars au 31 mars. Il s’attend à ce que la transaction soit finalisée au deuxième semestre de son exercice en cours.