En novembre 2022, les autorités fiscales marocaines ont averti les influenceurs et les créateurs de contenu qu’ils devaient commencer à payer leurs impôts. Selon plusieurs médias locaux, les services fiscaux ont commencé à réclamer leurs dus aux personnes concernées.
La Direction Générale des Impôts (DGI) du Maroc a envoyé des lettres aux influenceurs et aux créateurs de contenu, les appelant à déclarer leurs revenus et à payer leurs impôts. Selon les médias marocains, 120 créateurs de contenu ont déjà reçu des lettres de la DGI. Le quotidien arabophone Assabah a rapporté que les premières estimations des impayés de ces travailleurs pour les trois dernières années s’élèvent à environ 4,4 millions de dollars. Aucune sanction n’a été annoncée pour les contrevenants.
Les redevances des influenceurs ont été calculées sur la base des flux dans leurs comptes bancaires. Le défi pour l’autorité fiscale sera de déterminer les revenus réels des influenceurs.
Cette initiative marque une étape importante dans la régulation de l’économie numérique au Maroc. Elle souligne l’importance de la transparence fiscale et de la responsabilité dans le secteur en pleine croissance des médias sociaux et du contenu numérique.