La Banque africaine de développement (BAD) veut favoriser la mise en œuvre de la Zone de libre échange continentale africaine (ZLECAf). Cette volonté a été réaffirmée par son président Akinwumi Adesina lors de ses récentes assemblées annuelles. Il a annoncé 30 projets évalués à 208 milliards de dollars qui seront menés à bien dans ce cadre par l’institution et ses partenaires.
Adesina et toute l’organisation qu’il dirige sont convaincus de l’importance de la ZLECAf en tant que source d’opportunités économiques pour tout le continent et ses habitants. « Nous restons très attachés à la réussite de la Zone de libre-échange continentale africaine. C’est pourquoi la banque a accordé 4,8 millions de dollars pour soutenir la création du secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine », a-t-il déclaré.
Ce secrétariat est situé à Accra, la capitale ghanéenne, et dirigé par Wankele Mene. Il pilote l’ensemble des activités liées à ce grand projet. La ZLECAf, née après cinq années d’âpres négociations, prend de plus en plus forme. Ce pacte commercial est officiellement entré en vigueur le 1er janvier 2021. Quatre jours plus tard, deux entreprises ghanéennes sont devenues des exportateurs pionniers de produits utilisant ses préférences.