Il s’agit du quatrième financement additionnel du Projet pour l’autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (SWEDD). Approuvé par les administrateurs de l’institution financière internationale le 28 mai dernier, il a été accordé pour intensifier les activités du SWEDD en Côte d’Ivoire, au Mali, en Mauritanie et au Tchad,et sera étendu au Cameroun et la Guinée.
Le Cameroun va bénéficier d’une bonne partie de ce financement, à savoir 75 millions de dollars, soit environ 20 % de la cagnotte.
D’après Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, « l’ambition du Cameroun à l’horizon 2035 mise sur une population en bonne santé et instruite pour concrétiser l’énorme potentiel du pays au service d’une prospérité partagée. »
Cependant, les filles, de même que leurs futurs enfants courent un risque accru de problèmes de santé et sont exposé à une forte diminution de leur accès à l’éducation et de leurs perspectives de revenus à l’âge adulte, du fait des mariages d’enfants, de la fréquence des grossesses précoces et des abandons scolaires prématurés.
« Le SWEDD 2 agira comme un levier d’autonomisation des filles et de renforcement du capital humain et se focalisera dans un premier temps sur trois régions : l’Extrême-Nord, le Nord et l’Adamaoua, où environ 700 000 filles âgées de 10 à 19 ans sont exposées à ces risques. » a-t-il ajouté.
A lire aussi : Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents